Préface du livre

Publié le par VDV

Face aux tensions de la vie quotidienne, nous avons tous besoin de moments de répit en des lieux ou auprès de personnes privilégiés ; dans ce livre, l’auteur nous fait partager les siens.

Comme des vents tournants, les allers-retours France-Algérie, Algérie-France, annuels ou parfois plus fréquents rythment les sentiments de notre ami Victor. L’Algérie - et surtout Tiaret, terre de ses ancêtres, a le pouvoir d’adoucir les déceptions, les amertumes du quotidien. Le fait d’y retrouver une famille aimante mais aussi les paysages de l’enfance, redonne du courage pour continuer d’avancer… Et puis, tout le monde sait bien que l’on est envahi de bonheur, d’ondes positives, quand on retourne sur nos lieux d’origine : « l’air y est plus pur qu’ailleurs », plein de petits détails agréables nous reviennent en mémoire. Les petits gâteaux de la tante de l’auteur jouent le même rôle que la fameuse madeleine de M. Proust...

Si j’avais à donner une recette pour qualifier ce livre, je dirais : une bonne dose de nostalgie, une pincée de tristesse, pas mal de mélancolie et une grosse, une énorme louche d’amour - amour pour le pays, amour de la famille, amour des gens tout simplement. C’est cet amour qui panse les plaies.

Tel m’est apparu le livre de ce courageux auteur qui ose mettre son cœur à nu, et je vous en souhaite une bonne lecture.

Marie-Hélène STICH

Préface du livre

Publié dans Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article